Conseils à l'intention des consommateurs

De plus en plus de Canadiens naviguent sur l'Internet ­ pour se renseigner, se divertir, communiquer ou magasiner. Le World Wide Web leur offre une vaste gamme de possibilités stimulantes. Cependant, les mêmes précautions que l'on prend quand on magasine ou quand on nous demande de divulguer des renseignements dans le monde réel s'imposent dans l'univers électronique. Avant d'accepter d'entrer des renseignements personnels sur un site Web, ou de faire un achat en direct, voici quelques conseils à garder à l'esprit.

1. Transigez avec des entreprises que vous connaissez -- celles dont vous connaissez la réputation ou avec lesquelles vous avez déjà fait affaire. Si l'entreprise vous est inconnue, faites vos devoirs. Déterminez son adresse, ainsi que ses politiques relativement à des questions telles que la protection de la vie privée et la sécurité des renseignements. Ne faites pas affaire avec une entreprise qui ne fournit pas d'adresse de voirie ou de numéro de téléphone sur son site Web.
  2. Vérifiez s'il y a une politique de protection des renseignements personnels. Assurez-vous d'être à l'aise quant à la façon dont l'entreprise recueille, protège et utilise vos renseignements personnels avant de soumettre toute information. Les agents de marketing responsables vous offrent une clause de refus, qui vous permet de choisir si vous désirez ou non que vos renseignements soient communiqués à des tiers. Vérifiez aussi si on vous offre la possibilité de refuser qu'on vous communique des messages électroniques.
  3. Assurez-vous que les transactions sont sécuritaires. N'entrez pas d'information financière si vous apercevez une clé brisée ou un cadenas ouvert à l'écran de votre navigateur Internet : ces symboles vous indiquent que la transaction n'est pas sécuritaire et qu'elle pourrait être interceptée par un tiers. Une clé entière ou un cadenas fermé vous indique que la transaction est protégée. N'oubliez pas que, contrairement aux formulaires de commande sécuritaires dans un site Web, les messages électroniques ne sont pas privés. Il ne faut pas envoyer de renseignements confidentiels par courrier électronique.
  4. Vérifiez si l'entreprise a l'appui d'une association ou d'un programme d'assurance de la qualité. Il y a plusieurs genres d'« attestations de la qualité » pour les sites Web, confirmant la crédibilité de l'entreprise et de son site. Par exemple, le logo des membres de l'Association canadienne du marketing (ci-dessous) indique une entreprise qui se conforme au Code de déontologie et aux Normes de pratique de l'ACM, qui comprennent une politique de protection des renseignements personnels et une section consacrée au marketing responsable sur l'Internet.
  5. Lisez toutes les clauses avant d'acheter. Assurez-vous de comprendre toute l'information contractuelle présentée électroniquement avant d'accepter d'acheter, y compris la politique sur l'exécution du marché, sur les retours, sur les garanties, etc.
  6. Évitez la publicité commerciale électronique non sollicitée en faisant preuve de prudence avant de divulguer votre adresse de courrier électronique, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'Internet. Consultez la politique en matière de protection des renseignements personnels de l'entreprise pour vérifier si votre adresse électronique pourrait être communiquée à des tiers. Les membres de l'ACM ne vous enverrons pas de messages de marketing électroniques sans votre permission et vous offriront la possibilité de refuser de recevoir toute autre communication électronique.
  7. Discutez avec vos enfants au sujet des démarches en direct. Expliquez-leur de ne pas divulguer leurs renseignements personnels sans votre permission. Pour de plus amples renseignements sur la façon d'aider les enfants à protéger leurs renseignements personnels en direct, veuillez vous reporter aux conseils de l'ACM à l'intention des parents.
Tell Us What You Think
  1. If you haven't left a comment here before, you may need to be approved by CMA before your comment will appear. Until then, it won't appear on the entry.
    Thanks for waiting. View CMA's Blogging Policy.